Le point de vue de Saxo: Histoire de Balderus et de Høterus

Histoire de Balderus et de Høterus


Introduction

Le mythe de Baldr et de son ‘assassin’ est très différent chez Snorri et chez Saxo.
Principalement, chez Snorri c’est une lutte entre un dieu et une sorte d’hybride dieu-géant. Chez Saxo c’est une lutte entre les dieux et les humains.

J’utilise la traduction de Jean-Pierre Troadec, Geste des Danois, Gallimard, 1995. Saxo (Grammaticus) s’exprime en Latin et les noms sont tous latinisés, ce que Troadec a conservé dans sa traduction. Ci-dessous, entre guillemets, des citations textuelles de la traduction Troadec ce qui vous fera goûter au style désuet de Saxo.

Les personnages

- Le héros ‘Baldr’ s’appelle chez Saxo: Balderus. On sait de lui qu’il est un demi-dieu et fils d’Odin. Il n’est pas décrit plus précisément par Saxo.
- Le héros qui va tuer Balderus s’appelle Høterus (le roi du Danemark) et Saxo le décrit un peu comme Snorri décrit Baldr. « Il eut tous les dons, sachant nager, tirer à l’arc, pratiquer la lutte …nul mieux que lui ne savait jouer de la harpe ou de la lyre, il connaissait l’art du sistre, de luth …il créait l’émotion qu’il voulait dans le cœur des hommes … ». Chez Snorri, c’est plus compliqué car l’assassin physique de Baldr est un fils d’ Óðinn, aveugle et nommé Höðr alors que Loki ne fait que pousser Höðr à commettre ‘son geste fatal’, comme on dit.
- Les dieux Odin (Óðinn chez Snorri), Thor (Þórr) et Frø (Freyr).
- Gevarus, un roi norvégien qui a élevé Høterus et qui a une fille, Nanna, la femme objet du conflit (bon … c’est mon humour, pardonnez-moi).
- Le « vierges de la forêt » de Saxo qui ne sont pas sans évoquer les valkyries.
- Les vengeurs de la mort de Balder/us, tous les deux fils d’Odin/Óðinn appelés Bous chez Saxo et Vili chez Snorri qui vont tuer Høterus ou Höðr. Notez bien que, chez Snorri la vengeance s’applique explicitement sur un innocent dont seulement la main a accompli le dit geste fatal.

L’histoire


- Premier épisode
Nanna ne manque pas de tomber amoureuse d’un ami d’enfance aussi séduisant. Et Høterus répond à son sentiment.

- Deuxième épisode
Un jour, Balderus voit Nanna se baigner. « Une passion sans bornes s’empara de lui. La délicatesse d’un corps extrêmement gracieux, une présence lumineuse l’embrasèrent d’un feu dévorateur ». [Parenthèse : notez combien la ‘luminosité’ des femmes est un facteur de beauté tout-puissant dans la civilisation viking. Freyr tombe fou amoureux de Gerðr quand il voit « le ciel et la terre s’illuminer » alors qu’elle lève les bras.]

- Troisième épisode
Première rencontre entre Høterus et les vierges de la forêt. Elles lui disent que « leur rôle principal était de contrôler les guerres, dont l’issue dépendait de leur bon vouloir ». Elles l’avertissent de la passion qui a saisi Balderus et lui conseillent de ne pas le provoquer en combat car il est un demi-dieu.

- Quatrième épisode
Høterus va trouver le père de Nanna, Gevarus, et lui raconte tout puis lui demande la main de sa fille. Gevarus répond qu’il aimerait bien mais qu’il a peur de Balderus dont le corps est « d’une solidité surnaturelle et que l’acier même ne pouvait rien contre lui », mais qu’il existe une épée magique qui est capable de tuer Balderus.

- Cinquième épisode
Høterus récupère cette épée après quelques aventures sans grand intérêt.

- Sixième épisode
La guerre est déclarée et bon, elle se déroule comme une guerre. Au milieu de la guerre Saxo place un épisode incongru mais intéressant. Høterus se fait un allié en aidant un autre roi à demander en mariage la fille d’un troisième roi. Cela ressemble beaucoup au mythe de Freyr confiant sa demande en mariage à Skírnir. Et, évidemment, Saxo en profite pour débiner un nul incapable de faire sa demande lui-même, on se demande qui il vise.
Pendant le 7ème épisode la guerre continue mais Balderus a laissé ses troupes combattre seules.

- Septième épisode
Balderus change de front de guerre et attaque Gevarus. Ce dernier lui conseille de demander l’avis de Nanna qu’il essaie de séduire par de douces paroles. Devant son échec, il lui demande d’expliquer pourquoi elle ne veut pas lui. Pour résumer, elle répond de façon à « avancer habilement les arguments qu’il fallait pour une fin de non-recevoir ». Non seulement elle sait ce qu’elle veut mais elle sait aussi se défendre face à Balderus.

- Huitième épisode
Retour au front de guerre initial. La situation était sérieuse pour Høterus car « la lutte semblait opposer hommes et dieux. Car Odin, Thor et des bataillons de divinités guerroyaient aux côtés de Balderus. » Høterus effectue une percée remarquable mais se heurte à Thor auquel rien ne résiste car il « fracasse tous les boucliers en faisant tournoyer sa massue ». Høterus effectue un repli stratégique au cours duquel il arrive à « couper le manche du gourdin ravageur » ce qui le rend inopérant. Les dieux et Balderus prennent alors la fuite.
Saxo en profite pour se moquer de ces dieux qui sont battus par de simples humains.

- Neuvième épisode
Høterus vainqueur, il « renouvelle sa requête auprès de Gevarus et put jouir de l’objet de ses désirs ».

- Dixième épisode
Balderus repart à l’attaque et gagne du terrain. Mais la motivation de la guerre change. En fait, tous les deux cherchent surtout à conquérir ou conserver le royaume du Danemark et Balderus chasse Høterus du Danemark. Mais Balderus n’est pas si heureux que cela car il « était sans arrêt tourmenté la nuit par des fantômes qui ressemblaient à Nanna … Il jugeait que la victoire ne lui avait rien apporté puisque Nanna n’en avait pas été la récompense ! »
La guerre continue cependant et, sur terre comme sur mer, c’est Balderus qui l’emporte.

- Onzième épisode
Høterus, affligé, se rend encore dans une forêt et rencontre là, pour la deuxième fois, les vierges de la forêt. Elles l’informent que la force de Balderus vient de ce qu’elles lui préparent une délicieuse nourriture. Elles refusent de lui en donner mais lui disent aussi qu’il lui ‘suffit’ de s’emparer de cette nourriture.

- Douzième épisode
Høterus comprend le message implicite des vierges de la forêt, repère leur lieu d’habitation et se poste en attente. Il apprend qu’elles sont parties porter sa nourriture magique à Balderus « il suivit rapidement dans la rosée la trace de leurs pas (elles trahissaient leur route !) … » Il se fait remettre cette nourriture par la ruse et ses talents de musicien. C’est alors que, en revenant sur ses pas, que « Høterus se trouva face à face avec Balderus. Aussitôt, il lui perça le flan et le jeta à terre à moitié mort. » Il meurt trois jours après.

- Treizième épisode
Il s’agit de la punition du meurtrier de Baldr. Notre mythologie est assez succincte sur le sujet. Elle dit simplement que Vili fut le meurtrier de Höðr. Un point commun aux deux mythologies est qu’il semble capital à Óðinn/Odin que le vengeur de Balder/us soit son fils, sans qu’aucune des deux mythologies n’explique pourquoi. Ce sur quoi Saxon insiste longuement, c’est comment Odin parvint à obtenir ce fils. En fait cette histoire est un mythe à elle seule celui de ‘L’humaine qui résista à Odin jusqu’au bout de ses forces’ et je vous la raconterai plus tard *4 .

Conté par heidhinn
Cette page a été consultée 928 fois