Afficher les caractères spéciaux

Afficher les caractères spéciaux
J'ai des petits carrés blancs partout...


Dans l'épisode précédent je vous ai expliqué comment écrire les caractères spéciaux via l'unicode. Débordant d'enthousiasme à l'idée de pouvoir enfin écrire en fuþark sur votre ordinateur vous vous êtes précipités sur la charte unicode la plus proche mais avez constaté avec horreur que vous ne pouviez écrire que des petits carrés blancs.
Ce problème est causé par le fait que la police de caractère qu'utilise votre navigateur ne possède pas le bloc de caractères correspondant. Dans certains cas également vous aurez bien des runes qui vont s'afficher mais la graphie sera incorrecte ou peu lisible.
Dans ce tutoriel je vous expliquerais donc comment modifier la police utilisée par votre navigateur, toutefois avant cela je vous dirais comment télécharger et installer la police libre junicode. Pourquoi junicode ? Parce que c'est la seule que je connaisse à afficher convenablement l'intégralité des signes runiques, ainsi que des signes d'autres systèmes qui seront utilisés ponctuellement sur ces pages.
Note: Ce tutorial cherche des testeurs pour certaines solutions, si vous avez le matériel concerné n'hésitez pas à signaler si la solution proposée fonctionne (ou pas d'ailleurs).


I. Tester votre affichage


Les caractères ci-dessus doivent s'afficher exactement de la même manière que dans cette charte unicode .
J'attire en particulier votre attention sur le caractère 16CA qui est régulièrement source d'erreur dans sa graphie.
Si vous avez des carrés blancs ou des caractères dont la graphie diffère fortement il est recommandé d'utiliser junicode.

ᚠ ᚰ ᛀ ᛐ ᛠ ᛰ
ᚡ ᚱ ᛁ ᛑ ᛡ
ᚢ ᚲ ᛂ ᛒ ᛢ
ᚣ ᚳ ᛃ ᛓ ᛣ
ᚤ ᚴ ᛄ ᛔ ᛤ
ᚥ ᚵ ᛅ ᛕ ᛥ
ᚦ ᚶ ᛆ ᛖ ᛦ
ᚧ ᚷ ᛇ ᛗ ᛧ
ᚨ ᚸ ᛈ ᛘ ᛨ
ᚩ ᚹ ᛉ ᛙ ᛩ
ᚪ ᚺ ᛊ ᛚ ᛪ
ᚫ ᚻ ᛋ ᛛ ᛫
ᚬ ᚼ ᛌ ᛜ ᛬
ᚭ ᚽ ᛍ ᛝ ᛭
ᚮ ᚾ ᛎ ᛞ ᛮ
ᚯ ᚿ ᛏ ᛟ ᛯ

II. Installer junicode


Junicode est une police libre développée à l'attention des médiévistes, elle est encore en version bêta, ce qui fait que certains caractères ne sont pas disponibles en italiques et/ou gras (mais on n'écrit pas les runes en italique donc ce n'est pas gênant).
Vous pouvez la télécharger ici (version 0.7.8) : http://sourceforge.net/projects/junicode/files/latest/download?source=files

Installation sous Windows
Remarque : valable pour Windows Vista/7/8, pour XP et antérieurs je n'ai pas pu tester mais il me semble que seule la deuxième solution est possible.

Commencez par décompresser le fichier .zip que vous avez téléchargé.
À l'intérieur se trouve quatre fichiers avec une extension .ttf, ce sont eux qui nous intéressent.
Faite un clic droit sur un des fichier .ttf et sélectionnez « installer » dans le menu. Répétez l'opération pour les quatre fichiers.
Vous pouvez aussi les copier/coller directement dans C:Windows/Fonts

Installation sous distribution Linux
Un certain nombre de distributions incluent par défaut une version à peu près à jour de junicode, à l'exception de Fedora et de Ubuntu (qui l'inclut mais dans une version très ancienne et périmée).
Du fait que le répertoire root est généralement verrouillé l'installation peut se révéler compliqué si on ne connaît pas les commandes consoles heureusement je vais vous les donner ici, donc vous avez juste à les copier/coller dans l'invite de commande.

Remarque : je ne peux garantir que ces commandes fonctionnent sur toutes les distributions, ça fonctionne sur Xubuntu 12.04 LTS et ça devrait fonctionner sur toutes les distributions à base d'Ubuntu, si vous rencontrez des problèmes adressez vous au support de votre distribution (mais vous pouvez me signaler le problème et sa solution pour que je mette la page à jour).

Tout d'abord on va créer un dossier pour ranger les nouvelles polices. Ouvrez la console et insérez la commande (normalement vous devez entrer votre mot de passe) :
sudo mkdir /usr/share/fonts/truetype/newfonts

Copiez/collez ensuite les quatre fichiers .ttf dans votre home puis entrez l'une après l'autre les commandes suivantes :
sudo cp ~/Junicode.ttf /usr/share/fonts/truetype/newfonts
sudo cp ~/Junicode-Bold.ttf /usr/share/fonts/truetype/newfonts
sudo cp ~/Junicode-Italic.ttf /usr/share/fonts/truetype/newfonts
sudo cp ~/Junicode-BoldItalic.ttf /usr/share/fonts/truetype/newfonts

Vous devriez alors avoir les quatre fichiers dans le dossier usr/share/fonts/truetype/newfonts. Il suffit ensuite d'entrer la commande :
fc-cache -f -v

Le système prend alors en compte les nouvelles polices et celle-ci sont prêtes à être utilisées.

Installation sous Mac OS
Remarque : N'ayant pas de machine sous Mac OS je n'ai pu tester aucune des solutions proposées. Si vous êtes sous Mac OS merci de me signaler si ça marche ou pas (en indiquant quel version vous utilisez).

Sous n'importe quel Mac OS placez les fichiers .ttf dans Library/Fonts. Sur Mac OS 10.3 et ultérieurs vous pouvez également double cliquer sur le fichier .ttf puis sélectionner « Installer » en bas de la fenêtre.


III. Changer la police du navigateur


Firefox (v.13)
Ouvrez Firefox, allez dans paramètres, onglet contenu et dans « police par défaut » sélectionnez junicode.
Allez ensuite dans « Avancé » et vérifiez que la case « Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices » est cochée, normalement elle devrait l'être (ne touchez à rien d'autre).
De cette manière le navigateur n'utilisera junicode que lorsqu'il manquera des blocs de caractères.

Chrome
Allez dans les paramètres de Chrome puis dans paramètres avancés cliquez sur Personnaliser les polices et choisissez junicode puis faites ok.

Note : je ne sais pas si c'est une sélection de police intelligente comme sur Firefox où il ne remplace que les blocs de caractères manquants, il est possible que toutes les pages soient affectés. Si c'est le cas et que cela vous gêne ne sélectionnez junicode que lorsque vous visualisez des pages avec des runes et repasser sur la police standard ensuite.

Internet Explorer
Remarque : non testé, si vous posséder ce navigateur, merci de me signaler si cela fonctionne ou non, en indiquant votre version.

Ouvrez Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. Allez ensuite dans l'onglet Général, cliquez sur Polices, sélectionnez junicode puis ok.

Note : à priori il s'agit d'une sélection de police intelligente, c'est à dire que le navigateur n'utilise junicode que lorsqu'il repère des blocs de caractères manquants, le reste des pages ne devrait pas être affecté.

Safari
Remarque : non testé, si vous posséder ce navigateur, merci de me signaler si cela fonctionne ou non, en indiquant votre version.

Allez dans Préférences puis dans l'onglet Aspect cliquez sur le bouton Sélectionner de la ligne Police standard. Choisissez junicode et faite ok.
Note : je ne sais pas si c'est une sélection de police intelligente comme sur Firefox où il ne remplace que les blocs de caractères manquants, il est possible que toutes les pages soient affectés. Si c'est le cas et que cela vous gêne ne sélectionnez junicode que lorsque vous visualisez des pages avec des runes et repasser sur la police standard ensuite.

Refaites ensuite le test donné en I pour vous assurer que tout fonctionne.
Si vous rencontrez des problèmes vous pouvez les signaler mais ma capacité de support est limité aux systèmes que je connais.

Runi
Cette page a été consultée 684 fois