Les Enfants d'Yggdrasill forum

Discussions sur un point de mythologie » Berserkr et Berserkrgangr Et leur place dans l'Asatru

Curieux

rank_0.png

Groupe: Membre

Le 01/09/2017 à 13h31
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai récemment entamé des recherches personnelles sur les Berserkir et le Berserkrgangr.

Au détour de mes recherches, j'ai découvert qu'encore aujourd'hui certains Asatruars accordaient de la crédibilité au fait qu'Odin puisse véritablement offrir ce "trait de caractère" à certaines personnes ; notamment un certain Wayland Skallagrimsson, dont voici l'expérience relatée ici (LIEN).

En résumé, cela se manifesterait sous la forme d'une colère capable d'évoluer, sous la pression et/ou sous la stimulation, en une rage destructrice de grande ampleur. Chez les Berserkir, cette montée de rage ferait ressortir l'esprit de leur animal totem du fond de leur âme afin qu'il prenne possession de leur corps et leur confère sa force : l'Ours pour les Berserkir, le Loup pour les úlfheðnar.

Des traces de "guerriers-fauves" semblent exister dans de très nombreuses cultures au travers le monde, ayant à chaque fois un lien avec les dieux, ce qui attesterait que la fureur guerrière a longtemps et en de nombreux endroits été considérée comme un don divin.

Les Berserkr et úlfheðnar étaient des guerriers dévoués à Odin dans la culture viking, culture avec laquelle nous partageons nos croyances, nos valeurs et nos rites. J'ai cru comprendre que de nombreuses traces de leur existence existaient dans certains de nos textes de référence.
Etant nouveau dans le milieu, je m'étonnais que cette croyance persiste encore jusqu'à aujourd'hui, et je me demandais si celle-ci était largement partagée dans la communauté.

Du coup, quel est votre avis sur le sujet ? Et quel est le point de vue de notre communauté ?

Un autre article intéressant sur le sujet (et qui démystifie pas mal de choses) : LIEN

Edité par Metallicus Le 01/09/2017 à 13h32

Til Valhall

Administrateur

rank_admin.png

Adhérent
Bureau
Clan Occitanie

Le 02/09/2017 à 09h23
Notre 'communauté' ne cherche pas à créer une opinion valables pour tous. Donc ce qui suit n'est que mon opinion.

D'abord, tes sources sont incomplètes. Il existe de nombreuses sagas où les berserkir où ils sont présentés comme des bandits qui utilisent leur force pour opprimer les gens. Ils sont aussi parfois des guerriers royaux. Mais tout ceci est éparpillé dans plein de sagas... à toi de chercher si cela t'intéresse particulièrement.
Ils se considèrent parait-il comme dédiés à Óðinn mais la seule allusion possible à cela se trouve dans la s. 147 du Hávamál :
J’en connais un troisième [ljóð : chant (basé sur les runes) ]
Si j’ai grand besoin d’entraver mes opposants,
Les tranchants je les émousse,
Ils ne peuvent me blesser ni par leurs armes ni par leur ruse.
Ceci décrit un excellent guerrier mais pas un berserkr.
Bon, tu me vois donc dubiter dur sur un lien avec Óðinn autre que compagnonnage de guerriers.

heidhinn

Pro

rank_5.png

Adhérent
Clan Occitanie

Le 02/09/2017 à 19h50
Snorri en parle dans l'Ynglinga saga en les qualifiant de guerriers d'Odin, mais c'est quand il traite Odin du point de vue hévémériste (un roi sorcier humain puissant que le peuple a considéré comme un dieu, et il a des guerriers d'élite).
Sinon dans le dico de Simek, il explique qu'il y a un double aspect dans la littérature: des guerriers Berserkir comme troupe d'élite d'un roi (comme Odin, donc), et d'autres ( souvent isolés) qui sont des fauteurs de troubles et s'en prennent aux paysans, comme dit heidhinn. Dans ce cas, il arrive parfois que c'est le job du héros de la saga de battre le berserkr pour montrer sa valeur. Ces bersekir là sont présentés négativement.

Personnellement, je n'ai pas de mal à admettre que le phénomène a existé (voire que cela peut encore arriver) mais dans ma pratique (ma vie spirituelle, disons) je n'y pense quasiment jamais: il me semble que de nos jours, la plupart d'entre nous n'évoluent pas dans un contexte guerrier, donc la probabilité de rencontrer un berserkr....pas trop. C'est juste mon avis :)

Edit: il est bien sympa le dernier article que tu as cité...:)

Edité par skogadis Le 02/09/2017 à 19h57

Administrateur

rank_admin.png

Adhérent
Bureau
Alsace-Alémanie

Le 02/09/2017 à 22h25
Dans mon EA à l'université de Strasbourg, il y avait quelqu'un qui faisait sa thèse là-dessus, je crois qu'il l'a publié depuis. De mémoire, il faisait la distinction entre les sources islandaises qui seraient plutôt critiques à l'égard des bersekir, et les sources norvégiennes plus élogieuse.

Quant à ce genre de pratique aujourd'hui, à mon sens l'intérêt est pour le moins limité, il n'y a déjà pas vraiment de place dans le monde moderne pour des confrérie de guerriers tout court, mais alors des guerriers furieux en plus...

Curieux

rank_0.png

Groupe: Membre

Le 04/09/2017 à 09h33
Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses, vos apports et vos opinions.

J'ai été étonné d'apprendre que les Berserkir pouvaient être des oppresseurs et des objectifs à abattre pour certains héros de sagas. C'est très intéressant.
Après, j'ai bien compris que dans le paganisme nordique, contrairement au christianisme, même les bandits, les tueurs, etc, pouvaient pratiquer leur foi sans être frappés d'anathème. La différence entre "les bons" et "les méchants" est moins marquée que chez les chrétiens, et les religions monothéistes en générale.

Quant à l'utilité des Berserkir dans notre société moderne, elle est effectivement plutôt limitée. Toutefois, si certains ont l'impression de ressentir cet "appel", les confréries de Berserkir peuvent leur être nécessaires, comme il en est question dans le témoignage de Wayland Skallagrimson ; d'ailleurs, celui-ci a autant répondu à certaines de mes questions (le point de vue scientifique) qu'il m'en a apporté de nouvelles (le "rituel", son rattachement des Berserkir à l'Asatru, etc).

En fait, le but de ma question visait surtout à déterminer si les gens qui se revendiquent de l'Asatru et Berserkir en 2017 sont légitimes ou s'ils représentent un courant plus sectaire, basé sur une certaine interprétation des sagas. Vous y avez partiellement répondu, ça m'éclaire un peu plus ^^

Til Valhall

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté