Les Enfants d'Yggdrasill forum

Généralités » Conseils livre traitant de l'histoire / évolution des runes ?

Ulf

Apprenti

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 31/08/2017 à 22h06
Bonjour,

Auriez-vous, s'il vous plaît, un livre (ou un papier / thèse etc.. en ligne) qui traite essentiellement de l'histoire/l'évolution des runes; sons, visuels etc... des 1er-2è S. jusqu'à l'âge viking, avec pourquoi pas un peu de linguistique allant des langues primitives à l'ancien norrois / germanique(s) ? En anglais ou français (italien aussi si jamais par le plus grand des hasards vous en connaissez qui existe ^.^)

J'ai pour l'instant les pages runiques de hund (je compte essayer de me procurer certains des ouvrages qu'il référence (Moltke, Antonsen, Makaev)), le livre d'Enoksen "History of Runic Lore", ce livre d'inscriptions runiques de McKinnel & Simek avec Düwel http://www.fassbaender.com/Skandinavistik/Runes-Magic-and-Religion-A-Sourcebook.html et quelques papiers/ouvrage pdf d'universitaires que je peux vous citer au besoin, mais rien qui corresponde vraiment à ce que je recherche... ils traitent toujours plutôt d'un type d'inscriptions ou d'objets précis ou des noms des runes, etc...

Merci =)

Edité par Ulf Le 31/08/2017 à 23h04

Pro

rank_5.png

Adhérent
Clan Occitanie

Le 01/09/2017 à 16h22
Je n'ai que "Reading the past Runes" de RI Page, et "Les Runes" de Wolfgang Krause. Ils sont pas mal, mais assez anciens donc peut être épuisés...
Le Krause est traduit par Alain Marez, donc cela me fait penser que ce dernier, dont on a parlé sur un autre sujet du forum, est censé avoir travaillé sur les raisons pour lesquelles le futhark à 24 signes est passé à 16 à l'époque viking alors qu'il y avait plus de sons à transcrire. (raisons linguistiques) Je n'ai pas pu trouver ça online en entier, il y a un paywall, mais je dois avouer que de toutes façons, je n'ai pas pipé grand chose au résumé, ça a l'air d'être de la linguistique de haut vol! Le site avec le paywall s'appelle Cairn, je n'ai pas gardé le lien, mais googlise Alain Marez et tu vas trouver.

Rien de plus par chez moi, désolée. Bon courage! :hi

Ulf

Apprenti

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 01/09/2017 à 17h00
Merci ! Oui malheureusement Krause est hors de prix visiblement (200.- d'occasion). Le reste ça devrait le faire ! *206

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté