Les Enfants d'Yggdrasill forum

La magie runique » Stödhur, Galdar et Sigil les Runes.

Visiteur

Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 16/04/2017 à 16h12
Hail! Bonjour c'est juste pour savoir y en a t'il parmi vous qui travaille avec les Runes: alors je pense plus durant vos blòts et autres rituels, en Galdar et Stödhur (posture runique) et/ou avec le création de Sigil ?
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Adhérent
Bureau
Clan Occitanie

Inscrit le: 09/06/2014

Messages: 1109

Le 17/04/2017 à 09h36
Tu parles de sigilles (stafur?), galdar et stöður qui ne sont pas des runes, ils peuvent se combiner avec les runes bien sûr. J'espère que l'un de nos lecteurs pourra te répondre.


heidhinn
   
Visiteur

Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 17/04/2017 à 17h51
Oui "Stafur" je dit Sigil parce que c'est le mot le plus courant, J'essais juste de comprendre et je ne voudrais pas polluer le site, j'ai des pratiques qui différents des vôtres, je fais des blòts mais aussi du Chamanismes et d'autres rites que certains qualifient de new ageux (bon j'essais de faire des choses qui marchent pour moi et qui ne sont pas toujours dans le reconstructionnisme "Gaelic Heathen" ), bien que j'essaye de rester au plus proche de l'esprit. Mais j'ai eu un problème sur le net, j'ai échanger avec d'autre Asatrùar qui pratiquaient avec les Stödhur (alors quand je parle Stödhur je pense aux postures runiques), comme les Galdar qui sont chanter, certains les font juste pour des rituels plus chamanique et d'autre même pour les blòts. Il semble que ce ne soit pas une pratique courante, alors Je me demandait si certains parmi vous en faisaient de même. J'ai prit le temps de tourner 7 fois ma penser dans ma tête avant de poster ça. (j'ai pas envie de perturber l'ambiance du forum, Aïe oui je me dispute souvent avec les gens sur le net, j'en ai marre a présent, désolé pour la dernière fois).
Oui si il y en a qui peuvent me répondre. Merci. (c'est juste pour info, si personne ne répond c'est pas grave non plus).
   

Pro

rank_5.png

Avatar

Adhérent
Clan Occitanie

Inscrit le: 30/07/2014

Messages: 535

Le 17/04/2017 à 19h51
Il m'est arrivé d'utiliser des runes disposées en runes liées ou sur les branches d'une croix en forme d'étoile (c'est ça que j’appelle un sigil personnellement), mais à titre personnel, toute seule, et jamais en blot.
(Et je pense que c'est, en effet, un peu new ageux...) ^^
   
Ulf

Apprenti

rank_4.png

Groupe: Membre

Inscrit le: 16/08/2016

Messages: 288

Le 17/04/2017 à 20h29
Les stafur (qui, je crois, remonteraient au 15è S. (14è ?) d'après ce que j'avais lu (sans chercher outre mesure) mais dont la plupart dateraient du 17è S. comme dans ce manuscrit numérisé de la biblio nationale et universitaire d'Islande https://handrit.is/is/manuscript/imaging/is/Lbs08-0143#page/Fremra+spjald+(r)+(1+af+72)/mode/2up ) j'en ai fait un pour ma première utilisation des runes. J'y suis attaché pour diverses raisons mais je me dis parfois que je pourrais le refaire en runes liées, ce qui serait peut-être plus histo.

Les galdrar, je les utilise mais pas pour les blóts à proprement parler. Ca peut avoir lieu au cours de la même cérémonie, ou plutôt dans sa continuuité, à la suite, mais ça reste des choses distinctes dans ma pratique.
Pour ce qui est du chamanisme (ou non) dans le seidr, le débat n'est pas clos. Certains "chercheurs" penchent pour, d'autres contre.

Les postures non, c'est trop moderne à mon goût.



Edité par Ulf Le 17/04/2017 à 20h51
   
Visiteur

Inactif

rank_0.png

Groupe: Visiteur

Le 17/04/2017 à 21h23
Ok merci pour vos réponses, ça m'aiguille, je fait faire comme vous alors et ne pas en faire en blot, juste pour le Seidr ou seulement pour les blots de certaines occasions. Comme je fait actuellement. Merci encore.
La croix en forme d'étoile j'aime bien ce symbole... =)



Edité par Visiteur Le 17/04/2017 à 21h24
   

Amateur impliqué

rank_3.png

Avatar

Clan Île-de-France

Inscrit le: 30/10/2016

Messages: 161

Le 19/04/2017 à 16h54
:? :? :x|


Honneur à Asgard , fidélité à nos traditions
   

Curieux

rank_0.png

Groupe: Membre

Inscrit le: 14/06/2017

Messages: 20

Le 24/06/2017 à 14h18
Bonjour à tous!

Pour rebondir sur ce sujet des postures, que l'on nomme "yoga runique".......je viens d'acheter le livre de marga Vianu, sur l'utilisation des runes pour la santé,, ou elle développe son enseignement de ce fameux "yoga"....

Enseignement qu'elle aurait reçu il y à plusieurs décennies, auprès d'un certain Charles Gruber, un suisse, thérapeute, ou qq chose comme ça..

Apparement serait repris dans ce cours, les pratiques mises au point par Marby et d'autres dans les années 30....sous le regime nazi....seulement, peut on faire l'amalgame entre ce type et ces débiles mentaux que furent les nazillons quand on sait que ce gars et d'autres ont été internés en camps de concentration a cause justement de leur pratiques et recherches ésotériques liées a ce yoga runique, ce qui auraient parait il déplus à Himmler....c'est ce que l'on lis dans les biographies...

De plus, cette pratique est inspiré des motifs trouvés sur une corne à boire ou votive découverte je ne sais plus ou, sur laquelle figurent des personnages adoptant des postures runiques....

Alors....création récente ou redécouverte d'une ancienne pratique.....?

Si création récente, ok......80 ans maintenant, est à dire que ça n'à aucun interet..., aucune efficience.....?

Si redécouverte d'une ancienne pratique, meme si réinterprétée a travers le filtre de ses propagateurs, ne sommes nous pas en ce cas, face à une pratique authentique, meme réecrite, d'une vraie pratique magico/rituello/folklorique..?

Et dans ce cas, à meme d'etre réetudiée et pratiquée....................pour voir et peut etre éprouver........................???

That is the question........................

Parait que certains nordisants pratiquent, mais je n'ai pas d'infos valables sur le sujet, à part peut etre le site de ce monsieur, dont voici le lien:

http://talismans.e-monsite.com/

Quand à l'auteure du livre, Mme Vianu, elle est aussi professeur de différents techniques taosites, et une des plus anciennes élèves de Mantak Chia.....elle en parle dans son bouquin, et elle explique qu'elle a fait le lien, entre ces pratiques taoistes et les runes sur le plan santé, énérgétique....

Si qu'elqu'un à un avis avec des infos sur le sujet......


   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Adhérent
Bureau
Clan Occitanie

Inscrit le: 09/06/2014

Messages: 1109

Le 25/06/2017 à 10h35
PM67:

Si création récente, ok......80 ans maintenant, est à dire que ça n'à aucun interet..., aucune efficience.....?
Et dans ce cas, à meme d'etre réetudiée et pratiquée....................pour voir et peut etre éprouver........................???


"Cela n'a aucun intérêt" quand on veut reconstruire à partir des textes anciens, c'est évident.
"réétudiée et pratiquée pour voir et peut-être éprouvée". Personne ne cherche à t'empêcher de le faire. J'ai travaillé quelque temps, il y a 20 ans, ce yoga runique avec une collègue spécialiste des runes. Nous sommes assez vite tombés d'accord que c'était d'un effet nul, à partir de notre ressenti, bien sûr. On avait l'impression de jouer la comédie, à l'inverse du yoga oriental que nous avions pratiqué aussi tous les deux. Alors, essaie, travaille et tu nous diras ce que tu as ressenti à ce moment là. Mais ce serait malhonnête de ma part de t'encourager dans cette voie sans te signaler mon échec... qui ne prouve rien pour toi.


heidhinn
   

Curieux

rank_0.png

Groupe: Membre

Inscrit le: 14/06/2017

Messages: 20

Le 25/06/2017 à 15h34
Bonjour Hund Heidhinn!

Merci pour la franchise de ta réponse!

Je vais essayer quelques temps, je verrais......

Quelle serait la meilleure façon "d'étudier" les runes.......?

Je pratique des exercices de visualisation avec une rune chaque jour, en essayant yeux fermés, de la visualiser dans mon hugauga, que je ressent bien entre les sourcils...

Est ce une technique recommandée, dans une approche initiatique/magique/chamanique des runes....?

Et combiné avec la pratique du galdr.....?

Je vais acquérir les eddas pour commencer a lire les textes anciens, mais y'à t'il une voie indiquée pour l'apprentissage de la connaissance des runes...?

Ou bien cette connaissance n'est plus aujourdh'ui que livresque et intellectuelle, et plus du tout pratique....?

Parce que si c'était le cas, il y aurait un paquet de gens à s'illusionner sur leur pratique runique....

J'ai du mal a croire Boyer quand il disait que les runes n'etaient qu'un alphabet et n'avait rien d'ésoterique........
   

Curieux

rank_0.png

Groupe: Membre

Inscrit le: 14/06/2017

Messages: 20

Le 26/06/2017 à 12h03
C’est pourquoi, même eux devraient comprendre que cette strophe 138 nous fournit une règle primordiale pour ‘saisir’ les runes, et ‘saisir’ les runes est le premier pas en direction de la foi des anciens norrois. Il nous dit: « Mon cher, ma chère arrière… arrière petit fils ou petite fille, pour saisir les runes il te faut avoir suffisamment de foi en toi pour devenir capable de t’offrir à toi-même. Si tu ne vois pas tout de suite ce que cela signifie pour toi, il te faut y consacrer tes réflexions et ne jamais oublier que tu as besoin d’amis-alliés pour tenir le coup pendant ta recherche ».

Cette foi est active parce que « s’offrir à soi-même » est une action qui peut même s’effectuer en des années et qu’elle utilise les règles de la réflexion active, définies dans les commentaires de la s. 18. Elle se différencie d’une foi plus passive, moins ‘intello’, c’est vrai, révélée par une sorte de miracle et non obtenue par un travail opiniâtre.


Re salut à tous!

bon, je suis en train de parcourir le forum, et je tombe sur cette explication interessante de hund.......et ça rejoint mon post précédent.....

Alors la "grande" question est....: COMMENT S'OFFIR A SOI-MEME??????...............si l'on veut saisir les runes.........

Excusez moi, mais je "débute" mes recherches, et à part tenter de les faire mienne au travers d'exercices de visualisation et de galdr, et d'étude des anciens textes......je ne vois pas...(bien que je vais commencer doucement ce yoga runique....y'a que l'expérience qui parlera)...

Mon approche, enfin l'intention que je met dans mon approche, est de type chamanique...dans l'idée....d'ou l'interet pour le futhark....

Suis preneur des conseils des anciens engagés sur la voie des runes......

bien a vous tous!
   

Pro

rank_5.png

Avatar

Adhérent
Clan Occitanie

Inscrit le: 30/07/2014

Messages: 535

Le 26/06/2017 à 19h50
Alors, c'est juste un témoignage personnel, mais la fois où je me suis crue le plus proche de pouvoir les "saisir", c'était quand Hund nous a proposé d'essayer de traduire la strophe 144 du Havamal (depuis le Norrois). C'est la strophe qui commence par "Sais tu comment il faut les tailler? etc..." Le fait de chercher les définitions dans le dico et de voir qu'il y a souvent plein de nuances de sens, voire des sens différents m'avait vraiment fait l'impression de progresser. Le fil de discussion est là:
http://www.enfants-yggdrasill.fr/forum/topic.php?id=336&pt=3
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais bon....
   

Curieux

rank_0.png

Groupe: Membre

Inscrit le: 14/06/2017

Messages: 20

Le 26/06/2017 à 23h17
Salut Skogadis!

et bien, je considère que ton temoignage est interessant et rejoint mon idée que c'est aussi au travers de l'étude des textes que l'on progresse....
Mais là, on est encore dans le domaine intellectuel, mental, pas encore dans la pratique magique/talismanique/incantatoire/chamanique des runes, mais tout est lié...
Il doit bien y avoir quelques praticiens sur ce forum.....bon excusez si mes questions vous semblent incongrues, mais c'est ma demarche actuelle......
Et pas encore lu tous les sujets...j'en apprendrai aussi au fil de mes lectures....
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté